Affut, préparer un affut photographie animaux oiseaux. Conseils et technique de camouflage. Comment faire ?

 

 

ACCUEIL

Préparer un affût photographique Préparer un affût photographique pour les oiseaux

Le monde des oiseaux est un monde fascinant, sauvage et furtif. Les observer n’est pas chose aisée car ils considèrent l’homme comme un élément perturbateur, au même titre qu’un prédateur éventuel.

Une observation respectueuse :

 L’observation des oiseaux ne peut se faire sans un respect total de leur monde. Il ne faut jamais, sous prétexte de s’assurer de la présence d’un oiseau ou d’un nid, mettre en péril l’écosystème ou ses habitants.

 S’approcher trop près d’un nid, ou débroussailler pour pouvoir observer plus aisément sont des comportements à proscrire. Seuls les oiseaux vous offriront ce que vous devez voir. Lorsqu’ils décideront de vous l’offrir, lorsque vous aurez la chance de saisir un moment dont vous n’auriez pu être témoin sans cette patience et cette persévérance, vous réaliserez alors la vraie valeur d’une observation ou d’une photographie.

 Préparer un affut :

Observer : Préférez un lieu censé attirer les oiseaux (point d'eau, branche régulièrement utilisée comme perchoir...

Etudier : Chaque espèce à ses habitudes de vie et alimentaires, ses cris et ses lieux favoris. En les connaissant vous pourrez orienter vos recherches

L'oiseau repéré : L'observer de loin, repérer le perchoir favoris ou un point de nourrissage. Installer ensuite l'affut, discrêtement. Prenez le temps de vous installer et privilégiez la qualité de l’affut à la rapidité d’installation.

Positionnez-vous : Dos au soleil afin de mieux distinguer les couleurs des individus observés.

Prevoyez :  prenez tout ce qu’il vous faut avant de vous installer ! (Nourriture, eau, batteries...). Imaginez-vous ressortant de votre cachette pour aller chercher de l’eau ou à manger, et voyant s’envoler de peur l’oiseau attendu ?

Achetez : Privilégiez des matériaux en vente dans le commerce. Camouflage et combinaisons sont certes peu naturels mais ont l’avantage de ne pas obliger l’observateur à détruire les buissons et autres végétaux afin de se construire un affût. En revanche, les branches et végétaux morts pourront parfaire votre invisibilité.

Patientez : Certaines espèces d’oiseaux mettront quelques temps à s’habituer à cette nouvelle installation et ne s’en approcheront pas immédiatement. Préférez donc un affût dans un lieu proche, ou vous pourrez revenir souvent.

Persévérez ! : Il faut croire que l'oiseau attend toujours le moment où l'on abandonne pour surgir. Le fameux "bon aller encore 5 minutes" peut parfois vous permettre de faire la photo de l'année !

Le terrain : Installer un affût fait de branche et de camouflage en plein jardin public ou une propriété privée peut vite provoquer la visite des autorités locales. Faites le toujours dans les règles. Demandez toujours l'autorisation. D'autant que si vous installez un affut sur un terrain privé, réservé à la chasse, vous risquez très gros. Les jumelles et les appareils photographiques ne sont bien perçus sur ces domaines. Vous pourrez cependant faire des rencontres très fructueuses en informations, avec des chasseurs compréhensifs et ouverts au dialogue. Cela existe.

Parcs et jardins : Dans les jardins et les parcs, les affûts peuvent paraître moins évidents, mais ce n’est pas le cas. Les oiseaux dans de tels lieux sont moins farouches, et sont habitués à voir des êtres humains. Un conseil, utilisez les vitres des voitures ou des maisons pour y installer votre point d'observation. Les oiseaux sont habitués aux vitres et si vous ne bougez pas derrière, ils s'approcheront facilement sans pour autant vous voir à cause des reflets. (Attention aux collisions sur les carreaux, laissez les volets entre-ouverts ou les rideaux à demi tirés.

Attirer : Installer une mangeoire ou un promontoire près d’une fenêtre, et positionner un trépied et des jumelles ou un appareil photographique est un bon moyen pour obtenir ses premiers émerveillements visuels et commencer ses observations.

Alors à vos jumelles et appareils photos !

 



















































	
  


mesure audience