Nichoir refuge pour hérissons. plans, conseils dimensions, fabriquer, construire.

 

 

Retour au menu principalACCUEIL 
Guide oiseaux de France
Un hérissons blessé ? centres de soins, assistance, aide.Vous avez trouvé un hérisson blessé ? En danger ? Jeune ? Abandonné ?
                     Cliquez ici pour être redirigé vers "le sanctuaire des hérissons"

Nichoir refuge pour herissons plans dimensions conseils Web-ornitho

Construire un nichoir refuge pour hérissons.

Plans - Dimensions -Conseils

Le Hérisson, Erinaceus europaeus, est un petit mammifère, qui se met facilement en boule, et que tout le monde connait. Bien qu'il vive en majorité dans des milieux naturels loin des villes, il affectionne aussi beaucoup les jardins où il trouve les escargots, les limaces, les insectes et les animaux nécessaires à son alimentation.

Vous ne l'appercevrez qu'après le couché du soleil car c'est un animal nocturne. Il s'habituera vite à votre présence si vous ne le dérangez pas.

C'est un animal protégé et tout acte de chasse ou de détention domestique est puni par la loi. S'il peut arriver d'en croiser un, il ne faut jamais le recueillir car il peut sagir d'une mère cherchant de la nourriture pour ses petits. Si c'est un petit, ça mère n'est peut-être pas très loin ! En revanche, si l'animal rencontré semble être en danger, sur un trottoir en pleine ville par exemple, lui permettre l'accès à un jardin pourra lui être vital.

Le jardin idéal aura des accès ouverts vers les jardins limitrophes et un accès fermé du côté de la rue. Ainsi, le hérisson pourra passer d'un jardin à l'autre sans se sentir prisonnier. Tout chien un peu trop curieux, qui cherchera à jouer avec, causera inévitablement le départ du hérisson qui a besoin de se savoir en totale sécurité.

Hérisson juvénile, Erinaceus Europaeus © Jérôme Morin

Avoir un hérisson dans son jardin est une chance. Les limaces et insectes qui détruisent les potagers et les fleurs feront son régal.

S'il se sent bien chez vous, et qu'il décide d'y installer son nid, vous pourrez avoir la chance, un soir, au couché du soleil, de voir apparaitre une joyeuse bande de toutes petites boules d'épines, des petits nouveaux-nés... (Voir photo), ce fut le cas chez moi, à ma plus grande joie !

Les refuges qui peuvent l'accueillir sont nombreux et variés. Tas de branches ou de feuilles mortes, vieux cabanons, tas de bûches etc. En fournissant un refuge clefs en main à nos petits amis à piquants, nous leur facilitons la vie.

Plans et dimensions du nichoir - refuge :

Nichoir refuge pour herissons. Plans, dimensions, conseils

Le tas de feuilles est ici mis à titre d'exemple. Le refuge pourra aussi bien se trouver sous un tas de branches ou de bûches. L'essentiel est que l'endroit soit tranquille, à l'abris du froid et du soleil.

 

Ce qu'il ne faut pas faire : Lui donner du lait. Le déranger (surtout pendant son sommeil hivernal ou lorsque les petits sont au nid). Enlever un hérisson dans la nature pour le ramener chez soi. Mettre des produits chimiques dans le jardins (anti-limaces etc...).

Bonne chance à vous et n'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos expériences !

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin, découvrez le livre de référence sur les hérissons.

 

Chaque livre acheté aide web-ornitho.com à vivre.

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


mesure audience