Pontault-Combault, oiseaux, animaux, nature, environnement et biodiversité, Seine et marne, 77

 

 

Retour au menu principalACCUEILPontault-Combault, nature environnement et biodiversité. Les oiseaux, animaux et insectes des jardins

La Biodiversité et l'avifaune de Pontault-Combault

Seine et Marne

 

Voici donc l'ensemble des oiseaux observés sur la Seine et Marne, principalement sur la commune de Pontault-Combault, depuis environ 10 ans.

71 espèces au total ...

Ce chiffre important de 71 ne doit pas faire oublier que la biodiversité des zones urbaines est fragile, et que les citoyens ainsi que les élus doivent tous se sentir concernés (ce qui est loin pas encore le cas) par sa protection et sa préservation.

Déchets, Moto cross, urbanisation galopante, détériorations volontaires, chiens et maîtres mal éduqués sont autant de nuisances qui mettent nos espaces naturels en péril et qui sont trop peu, notamment dans cette ville, pris comme des actes négatifs.

 

1-Pour les descriptions des photos, laissez le pointeur de la souris sur l'image et le texte apparaîtra. S'il disparaît, recommencez ! Bonne visite ! 2-Pour avoir des photos grands formats cliquez dessus !

Les derniers observés ! ! !

Le Bec croisé des sapins, Merci Claude ! - Cliquez pour le grand format.

LE BEC CROISE DES SAPINS

Un oiseau très peu fréquent. C'est grâce aux observations et à la photo d'une amie, Claude Masson, que cette espèce a été validée sur le secteur. 

Le Bec croisé des sapins

Le Pic Epeichette.

LE PIC EPEICHETTE

Aperçu dans un arbre de la ferme Briarde de Pontault-Combault...

Pic épeichette
4 Mars 2005, Le Tarin des Aulnes, observé à l'étang de Beaubourg, sous la neige. Chant magnifique. 5 fev 2005 - La Grive Litorne. Observée dans le verger de la Queue en Brie, RN4. Merci au propriétaire pour son accord. 06 Déc 2004 - Assez peu fréquent, mais en augmentation en France!!! Le Tadorne casarca...Vivant en général en Asie Centrale, il arrive parfois que certains se retrouvent en France, souvent amené par l'homme pour les parcs et étangs. Espèce Protégée 06 déc 2004 - Le Fuligule morillon, Deux individus sur l'étang du Coq, en Janvier 2004
Tarin des aulnes  Grive Litorne Tadorne Casarca

Fuligule

Morillon

Fin oct 2004 - Une incroyable Bondrée Apivore, magnifique rapace, m'a plané juste au dessus de la tête, dans mon jardin, pendant que je regardais des Linottes qui poussaient des cris d'alerte.... Le Bouvreuil Pivoine, enfin vu sur Pontault, dans le parc du bois Lacroix, en groupes d'une vingtaine d'individus.. Le Tarier des Prés, vu en petite colonie, dans les buissons, en Face du Nautil, dans les champs entre Roissy et Pontault. Début Mai. La Mésange nonette, avec sa petite calote noire sur la tête...vue dans mon jardin.
Bondrée Apivore Bouvreuil Pivoine Tarier des Prés

Mésange

Nonette

La Rousserolle Effarvatte, vue en couple dans la roselière de L'étang du Coq, évitant les sauts de deux labradors promenés par des gens peux scrupuleux. Début Mai. L'Alouette des Champs, vu en couple dans les champs entre Roissy et Pontault. Début Mai. La Linotte Mélodieuse...présente depuis seulement 1 an dans mon jardin, mais ne fréquente pas ma mangeoire... Le Faucon Crecerelle, vu autour de la déchetterie de Pontault, plus vu depuis quelques mois, peut-être suite à la création d'une aire d'accueil des gens du voyage sur sa zone de chasse. Mi 2003.

Rousserolle

Effarvatte

Alouette

des Champs

Linotte

Mélodieuse

Faucon

Crécerelle

Le Roitelet Huppé, vu dans le Parc du bois Lacroix, 3 spécimens, mais impossible à prendre en photo car en perpétuel mouvement ! Le Serin Cini. Ceux que j'ai dans mon jardin sont très peu farouches... Le Pinson du Nord, Première observation dans mon jardin...il n'est resté qu'un jour, surement une pause migratoire ! La Fauvette à tête noire, ici une femelle, un des chant les plus beaux d' Europe. Vue dans mon jardin.

Roitelet

Huppé

Serin Cini

Pinson du Nord

Fauvette à

Tête noire

La Sittelle torchepot, beau petit oiseau qui peut se déplacer la tête en bas sur les arbres pour y chercher des insectes. Vu dans le parc de la mairie. La Bergeronnette grise, vue dans le bois près de l'Ocil, en vélo sous une pluie battante, comme quoi que l'obstination peu payer !

La Mésange à longue queue, vue dans mon jardin...

Le Troglodyte mignon, tout petit et tout mignon, j'ai même vu un oisillon troglodyte tout juste envollé, c'est mi nu scu le !

Sittelle Torchepot

Bergeronnette

Grise

Mésange à longue

Queue

Troglodyte

Mignon

La Bergeronnette printannière, vue dans les champs Entre Roissy et Pontault, plusieurs individus, Fin 2003. La Fauvette Grisette, au chant mélodieux, vu dans les champs près de Roissy. Bruant des Roseaux. Vu en couple, dans la roselière de L' Etang de Coq, Début Mai.

Bergeronnette

Printanière

Fauvette Grisette

Bruant des

Roseaux

Coucou Gris

 

Les Autres

L'Epervier d'Europe, venu se poser dans mon jardin.

Le Geai des chênes, vu dans la rangée de chênes classés rue des prés Saint Martin.

L'Accenteur mouchet, souvent confondu avec le moineau, mais avec la tête grise. Vu dans mon jardin.

Le Bruant jaune, très bel oiseau, vu dans le jardin de mes beau parents...
Le Rouge gorge familier, tout petit, tout mignon, tout comme son chant. Le Roitelet à triple bandeau, très rare à observer et minuscule, à peine 8 à 10 cm. Vu dans mon laurier, ( jardin ). Je cherche une photo grand format...

Le Moineau friquet, reconnaissable à sa tâche noire sur la joue, vu près du Centre Technique Municipal de Pontault... Et ça faisait longtemps que je voulais l'observer !!

Le Rouge queue noir, reconnaissable au frétillement de sa queue quand il se pose... vu dans mon jardin.

La Grive Draine, aperçue dans le bois de l'Ocil. La Mésange noire, reconnaissable à sa tache blanche sur la nuque. Vue dans mon jardin. La Mésange bleue, la plus acrobate de la famille, elle a la particularité de se mettre souvent la tête en bas pour se nourrir au bout des branches... vue dans mon jardin. La Mésange charbonnière, appelée par les Ornitho la Charbo... vue dans mon jardin.
La Mésange huppée, plus difficile à observer que les autres, vue chez mes parents. Le Verdier d'europe, bel oiseau au regard faisant penser à Dark Vador... Vu dans mon jardin. Le Pinson des arbre, très bel oiseau au chant mélodieux, vu dans mon jardin. Le Chardonneret élégant, un des oiseaux les plus coloré de nos villes, vu près de l'espace associatif de la ville de Pontault.
Le Pouillot véloce, tout petit et difficile à appercevoir car bien camouflé, vu dans mon jardin. Le Merle noir, oiseau très commun et au chant très mélodieux, souvent perché, il chante le soir et le matin. Vu partout, un nid c'est même construit dans notre chêvrefeuille. L' Étourneau sansonnet, observations occasionnelles suivant les migrations et les déplacements, souvent en grand nombre, il m'est arrivé d'en compter plus de 60 dans mon jardin ! Ils sont capables de vider une barquette de beurre de 500g en moins de deux heures. C'est du vécu ! La Pie bavarde, et souvent voleuse car très attirée par tous ce qui brille, j'en ai vu une, un jour partir avec un papier d'alu venant d'un paquet de cigarettes, très commune partout en France, Vue à Pontault.
Le Pic vert, autrefois appelé Pivert, Difficile à voir et à photographier !! mais au cri très spécifique faisant un peu penser à un rapace. Vu dans les arbres de l' Ocil, en rentrant du travail à vélo, comme quoi que le vélo, c'est toujours cool. Le Pic épêche, très dur à voir dans Pontault, Vu dans la rangée de chênes des Prés Saint Martin. La Tourterelle turque. Un couple vit autour de chez nous depuis plusieurs années, il faut savoir que les tourterelles turques sont fidèles à vie. La corneille noire, souvent confondue avec le corbeau freux. Vue ( en couple ) dans la rangée de chênes classés, Rue des Prés Saint Martin, (en face du 107), Pontault.
L' Hirondelle des fenêtres, Vue chez mes beaux-parents et voisins. Nid sous leur toi. Il est bon de signaler que les hirondelles se raréfient du fait que les gens ne les laissent plus faire leurs nids sous les toits... Le Martinet noir, souvent confondu avec l' Hirondelle. Il a pourtant les ailes bien plus fines et pointues. Vu dans mon jardin. Le Pigeon ramier, très beau et très gros ! Vu dans mon jardin. Le Corbeau freux, Très souvent en groupe, il se différencie de la corneille par son bec grisatre, plus gros et plus massif. Vu le long de l'autoroute A4.
La Galinule poule d'eau, vue également à la pêche.  Le Martin pêcheur, vu à la pêche, assez commun mais difficile à voir car  bien caché, en général dans les coins ombragés. Le Canard colvert, canard très commun en France. Vu à la pêche.  Le Héron cendré, vu à la pêche. Très commun partout en france. J'ai pu observer en auvergne, après un fauchage d'un champs, une vingtaine de héron guettant les proies, posés et immobiles.
Le Grèbe huppé, vu également à la pêche !

Le rouge Queue à Front blanc. Assez rare sur Pontault. C'est une femelle que j'ai furtivement apperçu deux fois...

Le Choucas des tours, souvent vu en haut des édifices, religieux ou des monuments...Vu dans le cerisier en face de mon bureau. Le Vanneau huppé, malheureusement aimé des chasseurs...

Le Moineau domerstique, le plus commun dans cette ville, vu partout.Lorsque j'étais sur les routes en dépannage, et que je m'arrêtais manger sur un parking, certains venaient picorer les miettes que je mettais par terre, un ou deux plus téméraires venaient même manger des morceaux que je tenais du bout des doigts.

La Foulque Macroule L'Hirondelle rustique, originale par sa gorge rousse, vue en colonie dans les champs près de Roissy en Brie. La Perdrix grise, vu dans les champs près de Roissy, un couple c'est envollé devant moi... Encore une espèce aimée des chasseurs...
Le Pigeon Biset. Aperçu au début dans les champs entourant la commune, j'ai eu le plaisir de découvrir qu'un couple s'était installé sous un toit de la mairie, en Mars 2005. La Mouette Rieuse, aperçue près de l'Etang du Coq Le Grand Cormoran, présent à l'étang du Coq par exemple, assez commun. Le Goéland Argenté, présent sur quelques zone humides autour de la commune.
La Buse Variable, apparait de temps en temps dans les alentours de l'étang du Coq Le Fuligule Milouin, en petite colonie, à l'étang du Coq, en Mars    

              Haut de page